Ce site n'est plus actualisé !

WAUQUIEZ
CENTURION 37 5
À la carène performante dessinée
par Edward Dubois pour le plus petit
de sa gamme, Centurion répond par
la qualité de construction et le soin du détail " marin" qui caractérise depuis toujours le chantier Wauquiez.

 

Une bonne raideur à la toile et des aménagements classiques mais cossus font de ce voilier de croisière un bateau confortoble.

Au premier coup d'œil, on sent qu'on a affaire à une personnalité:
son étrave droite et pincée, ses lignes tendues, l' évasement des sections arrière et l'élancement du gréement signent une unité, destinée à faire de la route.
A l'intérieur, des détails d'emménagements confirment que la première impression est la bonne: les banquettes du carré transformables en couchettes par exemple, ou les fargues très généreuses de la grande table à cartes. On voit aussi que lorsque des choix se sont imposés, le constructeur a privilégié la vie en meraux plaisirs de l'escale: si on ne dispose que de 50 cm au-dessus de la couchette arrière, c'est parce que le cockpit est profond!

Construction et finitions exemplaires

Qu'on se rassure, à l'entrée de la cabine, on dispose de 1,90 m sous-barrots. Et à ce détail près, les emménagements très classiques, offrent un bon volume dans le carré et dans la cabine avant. Et surtout les boiseries montrent une finition exemplaire, tandis que six hublots ouvrants et quatre capots de pont dispensent air et grande luminosité.
Sous voiles, le Centurion 37 S n'affiche pas un comportement de bombe, mais plutôt d'unité efficace et sûre, avec une raideur à la toile hors du commun: 2,6 tonnes de lest pour un tirant d'eau de 2,30 mètres, ce n'est pas rien! Par 20 nœuds de vent réel, nous avons noté un comportement constant: 7 nœuds au près, 8 nœuds au largue, et toujours en toute confiance. Car voici un bateau où l'on se sent bien: cockpit bien abrité, doté de bons dossiers, pont doublé de petites lattes de teck, mains courantes en inox sur le rouf, balcons enveloppants... Tandis que côté accastillage, tout se montre de bonne facture et bien dimensionné.

 

+ Les rangements de la table à cartes.
+ La penderie à cirés

La force tranquille d'un croiseur performant.

- La faible hauteur au niveau de la couchette arrière.
- Le guindeau, en option.