DUFOUR
39
COCKPIT CENTRAL
Au
programme de ce beau 12 mètres très bien fini: des croisières
hyper-confortables en tenant des moyennes sous voiles honorables. Avec en
plus, l'agrément . extraordinaire apporté par le cockpit central.
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La table du
carré possède un rabat afin de laisser
libre l'accès à la cabine avant. |
Le
cockpit central, formule d'aménagement très en vogue
chez les anglo-saxons, ne
connaît pas en France le succès qu'elle mérite pourtant,
ainsi que le démontre le 39 Cc. Côté pont, c'est une formule
très sécurisante car on se sent très "protégé" de
la mer. Côté intérieur, elle autorise une répartition
des emménagements très intelligente, surtout pour un bateau de
propriétaire.
La descente donne directement sur le cœur du carré,
dont les banquettes encadrent une table hexagonale. Sur tribord, on trouve une
belle
table à cartes dotée de bons rangements et d'une petite
bibliothèque. Sur babord se trouve l'entrée de la coursive entièrement
occupée par une superbe cuisine en long. Cette coursive donne aussi accès à la
cabine arrière qu'on pourrait qualifier de suite. Sur notre plan, elle
présente un lit double sur le côté, avec une banquette. Mais
une autre version propose un lit central avec de chaque côté un
fauteuil.
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Un bateau facile
à manœuvrer
Dans les deux cas, la cabine arrière
communique avec salle d'eau et Wc. On peut aussi accéder à ceux-ci
depuis le carré (au niveau de
la table à cartes). La cabine avant aussi est très
volumineuse, avec des rangements généreux dont un petit
bureau. Voici donc un bateau idéal pour un couple de propriétaires
naviguant avec ses enfants ou un autre couple d'amis. D'autant plus
que la manœuvre du Dufour
39 CC ne pose aucun problème à un équipage réduit.
Depuis sa roue, le barreur a pour ainsi dire accès à toutes
les manœuvres : l'écoute de grand-voile sur son rail derrière
lui; les écoutes du génois presque à la hauteur
de la barre sur l'avant du
cockpit, c'est-à-dire à portée
immédiate et sous le parebrise rigide, la commande de l'enrouleur
et les drisses. Le haut franc-bord de cette unité pouvait
laisser craindre de médiocres qualités sous voiles
pour cause de fardage trop important. Il n'en n'est rien; le Dufour
39 montre même un potentiel de vitesse intéressant.
On notera tout de même une tendance à partir au lof
si on est surtoilé : il suffit alors de rouler un peu le génois,
et tout rentre dans l'ordre.
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