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KIRlE
FEELING 416 DI

Le 416 DI est l'un des seuls croiseurs de série de 12 m proposé en version dériveur intégral. Après dix ans de carrière, l'intelligence de son concept et la qualité de sa construction en font une référence.

 

Le présence du puits de dérive permet des aménagements
trés originaux avec un meuble évier au centre du volume

Pour être honnête, avouons tout de suite le défaut de ce bateau: une certaine inertie dans le petit temps, due à la grand-voile sur enrouleur (peu puissante) et à la carène très large (4,20 m, imaginez le volume intérieur !).
Ceci étant dit, on peut s'autoriser des commentaires flatteurs .Voyons donc les emménagements intérieurs: le carré, éclairé par les larges baies d'un roof qu'on peut qualifier de panoramique, s'organise autour du puits de dérive. Celui-ci sert de support à une immense table àdeux battants, et aux deux éviers de la cuisine installée sur tribord et donnant sur une petite cursive ouvrant sur une des deux cabines arrière. À bâbord de la descente, on trouve la très grande table à cartes, dotée de tout ce qu'il faut pour garder sous la main ouvrages et instruments de navigation.

On y couche à douze !

En arrière du siège du navigateur se trouve un cabinet de toilette et l'accès à la seconde cabine arrière. La table du carré accueille sans difficulté une dizaine de convives (à noter: dans une version d'aménagement à quatre cabines, cette unité reçoit douze couchettes !). Enfin, on trouve dans la cabine avant un grand lit et de nombreux volumes de rangement.
Ajoutons que les ébénisteries et les finitions sont remarquables, et passons sur le pont. Grand-voile et génois (à fort recouvrement) montés tous deux sur enrouleurs simplifient les manœuvres. Sans doute le design du plan de pont peutil sembler un peu vieillot; force est pourtant d'avouer qu'il se montre agréable et cohérent. Ainsi, puisque ce bateau est destiné à l'échouage sur des plages, il est doté d'un coffre spécial Qour le mouillage arrière. A l'usage, la dérive se manœuvre sans difficulté, et le bateau échoue sans jamais inquiéter l'équipage.
En fait, le Feeling 416 DI se pose sur toute la longueur de sa coque (renforcée), des ailerons stabilisateurs évitant l'utilisation de béquilles, et un aileron (à travers lequel passe l'arbre d'hélice) évitant au bateau de prendre appui sur les extrémités des deux safrans. C'est bigrement simple, et parfaitement

 

+ La possibilité de commander au chantier un intérieur "à la carte".
+ La grande plage avant.

Un mouton à cinq pattes qui résiste aux années.

- Le manque de rangements dans les cabines arrière.
- Le rail d'écoute de génois, trop court.