KIRlE
FEELING 416 DI
Le
416 DI est l'un des seuls croiseurs de série de 12 m proposé en
version dériveur intégral. Après dix ans de carrière,
l'intelligence de son concept et la qualité de sa construction en
font une référence.
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Le présence du puits de dérive permet des aménagements
trés originaux avec un meuble évier au centre du volume
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Pour être
honnête, avouons tout de suite le défaut de ce bateau: une
certaine inertie
dans le petit temps, due à la grand-voile sur enrouleur (peu puissante)
et à la carène très large (4,20 m, imaginez le volume
intérieur !).
Ceci étant dit, on peut s'autoriser des commentaires
flatteurs .Voyons donc les emménagements intérieurs: le carré, éclairé par
les larges baies d'un roof qu'on peut qualifier de panoramique, s'organise
autour du puits de dérive. Celui-ci sert de support à une
immense table àdeux battants, et aux deux éviers de la cuisine
installée sur tribord et donnant sur une petite cursive ouvrant
sur une des deux cabines arrière. À bâbord de la descente,
on trouve la très grande table à cartes, dotée de
tout ce qu'il faut pour garder sous la main ouvrages et instruments de
navigation. |
On y couche à douze !
En
arrière du siège du navigateur
se trouve un cabinet de toilette et l'accès à la seconde
cabine arrière. La table du carré accueille sans difficulté une
dizaine de convives (à noter: dans une version d'aménagement à quatre
cabines, cette unité reçoit douze couchettes !). Enfin,
on trouve dans la cabine avant un grand lit et de nombreux volumes
de rangement.
Ajoutons que les ébénisteries et les finitions sont remarquables,
et passons sur le pont. Grand-voile et génois (à fort recouvrement)
montés tous deux sur enrouleurs simplifient les manœuvres. Sans doute
le design du plan de pont peutil sembler un peu vieillot; force est pourtant
d'avouer qu'il se montre agréable et cohérent. Ainsi, puisque
ce bateau est destiné à l'échouage sur des plages, il
est doté d'un coffre spécial Qour le mouillage arrière.
A l'usage, la dérive se manœuvre sans difficulté, et le bateau échoue
sans jamais inquiéter l'équipage.
En fait, le Feeling 416 DI se pose sur toute la longueur de sa coque (renforcée),
des ailerons stabilisateurs évitant l'utilisation de béquilles,
et un aileron (à travers lequel passe l'arbre d'hélice) évitant
au bateau de prendre appui sur les extrémités des deux safrans.
C'est bigrement simple, et parfaitement
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