Ce site n'est plus actualisé !

BENETEAU
OCEANIS CLIPPER 411

Parce que son programme montre une rare cohérence, parce qu'il presente une silhouette élégante et de flatteuses qualités nautiques, le Clipper 411 s'avère le plus grand succès commercial de Bénéteau. C'est pour toutes ces raisons qu'il fut élu bateau de l'année 1998.

 

Les grands hublots de coque rendent ce carré plus agréable, avec une belle vue sur l'extérieur. La cabine avant, avec son cabinet de toilette, est un modèle du genre.

Voici en tout cas une unite qui ne se démodera pas de sitôt, dans la mesure où elle se range déjà parmi les grands classiques, avec sa légère tonture et la ligne de son rouf en parfaite harmonie avec le pont. C'est même un authentique bateau de propriétaire, de ceux auxquels on s'attache pour longtemps, possédant à l'avant un vrai petit appartement composé d'une cabine avec grand lit double (1,90 m de hauteur sous barrots) et grand cabinet de toilette.

Finissons par la table à cartes, de bonnes dimensions, et dotée de rangements généreux ainsi que d'un tableau suffisant pour les instruments électroniques.
Sur le pont, on constate que le bateau se mène en toute simplicité. Si on excepte la drisse de grand-voile en pied de mât, tout se manœuvre depuis le cockpit, où l'équipage est de plus abrité par une capote (qu'il faut cependant la baisser quand on manœuvre dans un port
ou un mouillage, car elle gêne la vue).

 

Vie à bord: 20/20 !

Les deux autres cabines doubles, à l'arrière sous le cockpit, elles aussi vastes et bien dotées en volumes de rangements, se partagent en revanche un cabinet de toilette d'autant plus petit qu'il fait aussi office de placard à cirés. Quant au carré, il s'avère particulièrement agréable, avec sa cuisine en long et son carré décentré à table modulable. On notera aussi les hublots de coque qui donnent une vue sur l'extérieur sans avoir à se lever, tandis que les panneaux ouvrant s'ajoutent encore à l'éclairage et à l'aération.

 

+ La table de carré modulable.
+ La forme des mains courantes
de la descente.

Le succès historique de Bénéteau, couronné en 1998.

- Le placard à cirés, trop juste.
- Les passavants trop étroits au niveau
du cockpit.