Ce site n'est plus actualisé !

ALUBAT OVNI 455
Ce dériveur intégral en alu de 14,50 mètres apparaît comme l'archétype du voilier de très grande croisière. Des emménagements soignés avec trois grandes cabines en font un bateau où il fait bon vivre.

 

Ce type d'organisation, avec la banquette du carré face à la cuisine,
se révèle pratique pour se déplacer à la gîte.

Pas de doute, le 455 montre une belle dégaine de grand voyageur. Voyez l'arceau de cockpit supportant antennes et radar, le génois et la trinquette sur enrouleurs, les bastaques, les balcons au pied de mât, la grand-voile lattée... 14,50 mètres font une belle taille pour vivre à bord, y compris pendant plusieurs mois; la formule dériveur intégral permet d'envisager les plus idylliques des mouillages, et la construction en aluminium garantit une solidité à toute épreuve.

un certain nombre de tours dans ses 65 mètres carrés, le grand génois ne présente pas un profil aussi bon que celui de la trinquette. On roule donc le premier complètement, pour porter la petite voile, bien plus efficace. Profitons-en pour souligner la puissance de la grand-voile lattée, que son accastillage de qualité (chariots à billes articulés montés sur rail) permet de manœuvrer sans peine. En bas, les emménagements en merisier sont chaleureux, mais on peut s'interroger sur la disposition choisie. Ainsi, l'agencement en long de la cuisine face au carré décalé en U ne facilite pas vraiment la préparation et le déroulement des repas. On regrettera aussi qu'il n'ait pas été possible de concevoir une table à cartes plus grande. En revanche, la grande cabine de propriétaire (à l'avant), s'avère particulièrement agréable à vivre.

 

Un aileron pour l'hélice

Voyons les appendices: la dérive se rentre complètement, un aileron protège l'hélice, et, à l'échouage ,empêche les deux safrans courts de toucher. La formule est dans le principe excellente, et s'avère en l'occurrence satisfaisante, puisque que la barre reste douce en toutes circonstances.
Côté gréement, le fait de disposer d'un génois plus une trinquette sur enrouleurs montre tout son intérêt lorsque le vent forcit. Entre 20 et 25 nœuds, une fois pris ...

 

+ L'efficacité du génois.
+ Le banc de barre et l'accès à la jupe arrière.

- Le rangement du radeau de survie.
- La situation de la cuisine par rapport au carré.

Le vrai bateau du grand voyage à faible tirant d'eau.