JEANNEAU
SUN ODYSSEY 37
Avec
son look de dévoreur de milles et ses emménagements aussi
intelligents que bien finis, ce 11 mètres lancé en 1999
apparaît d'ores et déjà comme une valeur sûre.
Les
amateurs de voiliers aux lignes équilibrées apprécieront
son étrave peu incli-inée et son tableau en pente
douce, son franc-bord raisonnable et son roof discrets, sa voilure élancée:
toutes les caractéristiques d'une unité conçue pour la
belle croisière. Ils noteront aussi la grande barre à roue montée
sur une console regroupant les instruments de navigation ainsi que les commandes
du moteur. Les amateurs de séjours au mouillage remarqueront que cette
console supporte aussi une belle table pliante. Et il ne leur échappera
pas que l'arrière du grand cockpit est conçu pour faciliter au
maximum l'embarquement dans l'annexe, la baignade ou le passage à quai. |

Sur ce 37 pieds, la table à cartes n'est pas au pied
de la descente mais face à la table du carre. Elle s'utilise
avec un siège ou debout lorsque le bateau gîte.
Voici
donc une unité où il fait bon
vivre dehors; ce qui n'empêche pas que son intérieur puisse être
qualifié de
douillet, avec ses belles boiseries,
ses rangements nombreux et sa disposition fonctionnelle. Au pied de la descente
(bien conçue),
on trouve à tribord une grande cuisine en L, et en face le cabinet de
toilette.
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Facile à manoeuvrer
Devant, le vaste carré s'organise
autour de la table des repas (pas très grande), et de la table à cartes à laquelle
on peut travailler debout, ou assis sur le siège du navigateur,
ou encore sur une banquette du carré. Notons que cette banquette
se prolonge sous la table à cartes pour
offrir une couchette de mer au navigateur.
Quant aux cabines: les deux doubles à l'arrière sont lumineuses,
spacieuses et dotées de bons volumes de rangements. Celle de l'avant
apparaît comme un modèle du genre, avec son véritable
lit. A la manœuvre, le Sun Odyssey 37 est un bateau facile: passavants
larges et bonnes mains courantes; plage avant rassurante, avec une baille à mouillage
profonde et une ferrure d'étrave possédant deux daviers,
beaux chaumards et deux pontets (pour un faux étai et un tourmentin).
Quant aux performances, on peut résumer en disant que lors d'essais
effectués par vents
de 20 à 35 nœuds, 80 milles
furent couverts à la vitesse moyenne de 7 nœuds.
Ce
grand séducteur sorti en 1999, est déjà une
référence.
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