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JEANNEAU
SUN ODYSSEY 37

Avec son look de dévoreur de milles et ses emménagements aussi intelligents que bien finis, ce 11 mètres lancé en 1999 apparaît d'ores et déjà comme une valeur sûre.

Les amateurs de voiliers aux lignes équilibrées apprécieront son étrave peu incli-inée et son tableau en pente
douce, son franc-bord raisonnable et son roof discrets, sa voilure élancée: toutes les caractéristiques d'une unité conçue pour la belle croisière. Ils noteront aussi la grande barre à roue montée sur une console regroupant les instruments de navigation ainsi que les commandes du moteur. Les amateurs de séjours au mouillage remarqueront que cette console supporte aussi une belle table pliante. Et il ne leur échappera pas que l'arrière du grand cockpit est conçu pour faciliter au maximum l'embarquement dans l'annexe, la baignade ou le passage à quai.

 

Sur ce 37 pieds, la table à cartes n'est pas au pied de la descente mais face à la table du carre. Elle s'utilise avec un siège ou debout lorsque le bateau gîte.

Voici donc une unité où il fait bon vivre dehors; ce qui n'empêche pas que son intérieur puisse être qualifié de douillet, avec ses belles boiseries, ses rangements nombreux et sa disposition fonctionnelle. Au pied de la descente (bien conçue), on trouve à tribord une grande cuisine en L, et en face le cabinet de toilette.


Facile à manoeuvrer

Devant, le vaste carré s'organise autour de la table des repas (pas très grande), et de la table à cartes à laquelle on peut travailler debout, ou assis sur le siège du navigateur, ou encore sur une banquette du carré. Notons que cette banquette se prolonge sous la table à cartes pour offrir une couchette de mer au navigateur.
Quant aux cabines: les deux doubles à l'arrière sont lumineuses, spacieuses et dotées de bons volumes de rangements. Celle de l'avant apparaît comme un modèle du genre, avec son véritable lit. A la manœuvre, le Sun Odyssey 37 est un bateau facile: passavants larges et bonnes mains courantes; plage avant rassurante, avec une baille à mouillage profonde et une ferrure d'étrave possédant deux daviers, beaux chaumards et deux pontets (pour un faux étai et un tourmentin).
Quant aux performances, on peut résumer en disant que lors d'essais effectués par
vents de 20 à 35 nœuds, 80 milles furent couverts à la vitesse moyenne de 7 nœuds.

Ce grand séducteur sorti en 1999, est déjà une référence.

+ La ferrure d'étrave très complete.
+ Les marches de descente antidérapantes.

- L'exigüité du placard à cirés.
- L'emplacement du tableau électrique.