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X.YACHTS X.332
Ce dix mètres est l'un des plus petits modèles de la gamme X-Yachts. Pourtant, le 332 a les mêmes qualités que ses prestigieux grands frères: fonctionnel, performant et de finition irréprochable.

 

La réputation du chantier X-Yachts n'est plus à faire
comme en témoigne le soin apporté
à la réalisation des emménagements

A peine embarqué, on voit bien,que cette unité est conçue avant tout pour la vie en mer. Le cockpit est profond et bien protégé par ses hiloires qui forment des dossiers confortables.À l'intérieur, au pied de la descente, voici une table à cartes et une cuisine bien dimensionnées, sans un angle vif et dotées de hautes fargues. On apprécie aussi les mains courantes généreuses, d'autant plus utiles que la cabine offre une hauteur sous barrots de 1,85 mètre.

Un grand génois à 150%

Avec ses cabines doubles avant et arrière, le X-332
s'avère très confortable pour quatre. Tandis que les banquettes du carré offrent en plus deux larges couchettes simples. Précisons que les rangements sont volumineux et bien distribués. Et apprécions que l'ensemble du bateau se trouve contremoulé, ce qui facilite grandement l'entretien. Enfin, origine scandinave oblige, la qualité des boiseries d'acajou crée dans le carré une atmosphère chaude, doucement éclairée par huit hublots de rouf.
En route, pour déplacer ses 4,3 tonnes, le X-332 exige de la surface de voile. Aux virements de bord, il faudra donc trouver la bonne synchronisation pour faire passer sans heurt le génois à 150% de recouvrement. Mais l'accastillage de qualité est parfaitement positionné; noter aussi les bailles en tissu installées de part et d'autre de la descente, qui permettent de garder les bouts bien clairs.
À toutes les allures, le bateau se montre léger et vivant à la barre. Tandis que, mené en douceur, il est capable de belles performances que ni son apparence classique, ni ses aménagements cossus ne laissaient forcément augurer au départ.

 

 

+ Les placards équipés de grilles d'aération.
+ La possibilité de l'élinguer.

- L'absence de davier d'étrave.
- Trop d' options pour completer l'armement de base.

Le savoir-faire du chantier danois X- Yachts en 33 pieds.